Le modelage est une technique de sculpture qui se pratique sur des matières malléables pour créer des formes, principalement des terres plastiques comme l'argile, la terre glaise, les pâtes à modeler, la cire, les pâtes auto-durcissantes. La technique du modelage est principalement d’ajouter de la matière à l’inverse de la sculpture où l'on aurait tendance à en retirer.


J’utilise plutôt la plastiline car elle ne sèche et ne durcit jamais et sa masse ne s’affaisse pas. Il est possible de l’utiliser à l’état solide, souple ou liquide. Ca me permet de faire une première mise en forme en chauffant la pâte au four qui devient très souple. Puis à température ambiante, elle est très ferme, idéal pour commencer la finition. Par contre, vu qu'elle ne sèche pas, Il est nécessaire de faire un moule pour pouvoir la reproduire en résine. Pour les pièces unique, j’utilise plutôt de l’argile polymère (Sculpey, Fimo). Il existe plusieurs sortes de pâtes. Souples ou fermes. Pour ma part, je fais un mixe des deux. Elle se travaille plutôt bien et a l’avantage de cuire dans un four traditionnel (130°).

EN COURSencours.htmlencours.htmlshapeimage_9_link_0
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MES CRÉA

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FIGURINES ET BD

BULL • PATRICE BROCHARD

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Je ne sais pas si l'on peut parler d’un style de Modelage. En ce qui me concerne, l'objectif est de représenter le personnage en m'imprégnant de ses traits caractéristiques et les décors dans lesquels il évolu.

J'étudie principalement sa posture et l’expression qui définit le mieux le personnage. L’attitude à donner au personnage doit avant tout refléter sa personnalité.  Puis le dessinateur me réalise un «model sheet». Généralement utilisé comme dessin de référence pour permettre des proportions correctes dans la modélisation 3D. Il est constitué principalement d’une vue de face, profil et dos. Il faut également oublier la posture et faire le personnage bien droit pour que ce soit plus facile à visualiser au niveau des proportions.

Tout commence par les droits d’auteurs. Que ce soit pour une figurine en vente ou offerte, je dois impérativement avoir l’accord des auteurs de la BD et de l’éditeur.

TECHNIQUE

Comme par exemple «Natacha».

Une pièce unique offerte à François Walthéry.

ETUDE DU PERSONNAGE

Dessin de Laval NG

de  Sylan Kassidy,

le personnage principal

de la BD Parallèle.

MODELAGE DU PROTOTYPE

Les outils :

Il en existe de toutes sortes. En bois, plastique et métal. Personnellement, j’utilise des outils que j’ai confectionnés.

Fée inspirée de la BD "Oliver et Peter" illustrée par Cinzia Di Felice et scénarisée par PELAEZ Philippe aux Editions Sandawe. (2017).


Le modelage d’un prototype peut représenter à lui seul 150 heures de travail. C’est un échange permanent  entre les auteurs et le modeleur.

LE MOULE

Le moule est entièrement réalisé à la main en élastomère et contre moule en plâtre.


Un élastomère est un polymère présentant des propriétés « élastiques », obtenues après réticulation. Il supporte de très grandes déformations avant rupture. Le terme de caoutchouc est un synonyme usuel d'élastomère.


Surement l’une des étapes la plus délicate. Plus le moule est réussi, moins de finition sera nécessaire. Puis la figurine est reproduite en résine et une finition au papier de verre très fin.

LA COULEUR

Toutes les figurines sont peintes à la main à l’acrylique.

LES DAMNES
(En cours)

ACCUEILaccueil.htmlaccueil.htmlshapeimage_42_link_0
AUTEURauteurs.htmlauteurs.htmlshapeimage_43_link_0
TECHNIQUEshapeimage_44_link_0
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