Ma première passion, bien avant le dessin, était la programmation de jeu video. J’eus mon premier Ordi (Amstrad en 1986) et étais un lecteur assidu de «Livre dont vous êtes le héros» ce qui fait que je m’obstinais à programmer le même style de jeu  :  des labyrinthes. Cette passion m’est toujours restée car 32 ans plus tard,  j'ai eu l’idée de refaire ce jeu.


Ma première idée était d’avoir une histoire interactive liée à la BD. Dans le tome 1, alors que Marion est transformée en gargouille, Néphi lui promet de l’aider à retrouver son apparence humaine. Pour se faire, ils devront, avec votre aide, chercher le grimoire qui conjurera le sort. Cependant ce dernier est bien caché dans le labyrinthe...


Ma seconde idée était d’avoir un jeu gratuit, facilement abordable et accessible à tous. Sans téléchargement et surtout compatible sur tout les supports (PC, Mac, Linux, Android..)

LE JEU

LE VOYAGE DE NEPHI

  J’avais déjà programmé, modestement, mon premier site web en javascript. C’était plutôt maladroit et pas très propre si l’on regardait l’envers du décor. Mais le rendu était plutôt satisfaisant et ça fonctionnait. Je me suis donc orienté vers un affichage web, avec des navigateurs, en utilisant le langage html et le javascript. Je me suis également rapproché du site developpez.com afin de recevoir des conseils en matière de codage et c’est là que j’ai fait la connaissance de Jérome, un artiste (Sculpteur/prof de dessin/programmeur/...) au grand coeur qui aime avant tout rendre service et mettre à profit ses compétences. Comme il le dit lui-même : "J'ai de nombreuses casquettes, mais je n'ai pas la grosse tête !". C'est également un échange d'idée intéressantes car avant notre rencontre, il n'imaginait pas qu'on pouvait créer et animer un tel projet juste en JavaScript.  Finalement, ce jeu a profité de ses progrès et connaissances récentes. En ce qui me concerne, mis à par les graphismes, j’avais presque atteint mon objectif (Version 01). Mais Jérome ma fait comprendre que l’on pouvait aller beaucoup plus loin avec ce système de codage et rendre le jeu beaucoup plus agréable et «vivant»...

Rencontre entre deux artistes sculpteurs, l’un programmeur,  l’autre auteur BD, pour la réalisation d’un jeu qui était destiné, à la base, à rester dans un coin "sombre" de mon site.

LE JEU A ÉTÉ TESTÉ PAR :

...S'en suivent des échanges de mails, d’idées, des graphismes et animations que j’ai essayé de soigner artistiquement mis en avant avec une programmation de génie. Je ne prétends pas que nous avons réalisé un jeu exceptionnel, surtout lorsque l’on voit ce qui sort actuellement. C'est simplement l’envie de faire partager mon univers et donc celui de Néphi dans un registre autre que celui de la figurine et de la BD. Sans prétention aucune, il me semble que le défi a été relevé. Maintenant à vous de juger mais pour cela oserez-vous entrer dans le labyrinthe au risque de ne plus jamais en ressortir ?

N'hésitez pas à remonter le moindre problème : ICI

de façon à pouvoir améliorer le jeu.

JOUERhttp://bull100.pagesperso-orange.fr/bulletfigurine/le-voyage-de-nephi-le-jeu.htmlhttp://bull100.pagesperso-orange.fr/bulletfigurine/le-voyage-de-nephi-le-jeu.htmlshapeimage_13_link_0

  J’ai été  tout de suite emballé par le concept du jeu et à été séduit par le graphisme de la BD. Pour moi, c’était aussi un challenge intéressant, car avant notre rencontre, je n'avait pas imaginé réaliser un tel jeu, simplement avec le langage JavaScript. Mais je me suis rapidement pris au jeu et fait profiter de mes connaissances techniques et conseils.

De fil en aiguille, j’ai repris la main et de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées, une par une :

- une meilleure organisation du code (HTML, CSS et JavaScript)

- l'animation des personnages : à l'animation gif (images animée) s'est superposée une animation informatique en CSS, permettant de mouvoir des images fixes (png ou jpg) et donnant "vie" aux personnages

- de la musique (ambiance) et des effets sonores sur différentes actions ou personnages secondaires,

- la possiblité de faire "tourner" le jeu : position "paysage" ou "portrait"

- le choix de la langue : français ou anglais

- un menu, sous forme d'une icône à cliquer pour ouvrir les options du jeu,

- des "popups" (fenêtres de texte) s'ouvrant au clic sur des icônes ("info", "crédits","Rejouer"...)

- l'ajout d'un "cookie", pour sauvegarder la partie en cours, et pouvoir fermer le jeu et y revenir plus tard,

- des "personnages et éléments de décors secondaires" (des "extras") qui parsèment les niveaux de labyrinthe, et ajoute des effets de surprise

- ajout des titres de "chapitre".

- des dialogues dans des "bulles" (rappelant les philactères de la BD !), amenant un touche d'humour au jeu

- ajout des liens (site web, contact, Facebook) de chacun

- ...


Finalement, le programme s'est étoffé en quelque semaines : des 88 lignes de code du script initial, on est passé à plus de 2800 lignes en JS et 1300 en CSS !


  L'aventure n'est pas terminée, puisque d'un seul labyrinthe (niveau) initial, on est actuellement à 2 niveaux "jouables" (en version démo), et le projet est de construire au moins 5 niveaux, voire plus ! Des nouveaux décors et personnages vont faire leur apparition, et accompagner Nephi dans sa quête !


Pour moi, C'est un jeu exceptionnel, compte tenu que c'est mon premier jeu réalisé pour le web, en langage JavaScript et une collaboration réussie entre deux "passionnés", et une belle rencontre.

LES AUTEURS :

Jérome :

Bull :

Passion Jeux Vidéo TV :

«Fidèle à la BD, pour les petits comme pour les grands, addictifs et fun...»

Le labyrinthe de l'oubli

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